Utilisation des capteurs d’ouverture dans les installations domotiques


Les capteurs d’ouverture sont des équipements qui sont rarement installés directement dans les projets domotiques en raison du surcoût en équipement qu’ils représentent. Cependant, ils permettent de nombreuses fonctions qui donnent encore plus d’intelligence à une installation domotique.

Sécurité anti-intrusion

L’utilisation première des capteurs d’ouverture sont de détecter une intrusion dans un bâtiment lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte. Le capteur est composé d’une partie fixe qui communique avec l’installation domotique et d’une partie mobile fixé sur la partie mobile de l’ouvrant et qui est en fait un aimant. Ce type de détection présente l’avantage de fonctionner même en présence d’animaux domestiques qui posent problème pour la détection de mouvement (certains fabricants proposent des lentilles spéciales pour éviter de détecter les animaux mais celles-ci ne sont efficaces que pour les petits chien ou les chats et ont pour effet de diminuer la sensibilité des capteurs).

 

Eviter de chauffer inutilement et faire des économies

En hiver, il arrive que l’on ouvre les fenêtres afin d’aérer les pièces de la maison. Chauffer en même temps dépense de l’énergie inutilement. Les capteurs d’ouverture vont basculer le chauffage de la pièce en mode hors gel. A la fermeture des fenêtre le chauffage sera relancé. Cette mesure n’est pas efficace avec les chauffages à inertie tels que les planchers chauffants.

 

Gestion automatique des volets et protection

Une installation domotique bien pensée, permet à ses occupants de faire des économies d’énergie en optimisant les apports solaires via les baies vitrées, en protégeant le logement des surchauffes et en conservant la chaleur en abaissant automatiquement les volets à la tombée de la nuit en hiver. Bien que des boutons de verrouillage soient disponibles, il peut arriver qu’un occupant oublie de l’activer et soit dehors alors que l’installation démarre un cycle de protection surchauffe ou de conservation de la chaleur. Avec un détecteur d’ouverture, l’installation domotique détecte que la fenêtre n’est pas fermée et attend le retour de la personne pour fermer les volets.

 

Comme on vient de le voir, les capteurs d’ouverture permettent d’ajouter de nombreuses fonctions à une installation domotique. Si cet équipement a été mis de coté lors de l’installation initiale, il est possible de le rajouter à l’installation via plusieurs protocoles sans fils disponibles sur le marché.

 

iZiHOME vous conseille et réalise votre installation domotique à Toulouse et alentours. Contactez nous pour plus d’informations !