Confluens : vers une standardisation de la domotique ?


A l’heure actuelle, il existe de nombreux protocoles domotiques (KNX, ZWave, X3D…) qui ne sont pas inter-opérationnels et il est indéniable que cela représente un frein au développement de la domotique puisque le choix en amont du protocole pour son installation va conditionner les possibilités d’évolutions et les produits qui seront éligibles.

Afin de tenter de résoudre ce casse-tête, 6 fabricants (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric et Somfy) ont créé la joint-venture Confluens SAS en 2012. 

confluens

Interropérabilité des systèmes

Confluens annonce que l’interopérabilité des système est au cœur de ses travaux. Contrairement aux autres initiatives, Confluens ne s’intéresse pas aux applications mais se contente de relier les box compatibles entre elles. Il suffirait de les connecter au même réseau ethernet (IP) afin qu’elles se reconnaisse et puisse échanger entre elles.

Pour rappel, le Superviseur Universel Lifedomus permet aujourd’hui de faire fonctionner ensemble des équipements de la plupart des grands protocoles domotiques, de créer scénario et automatisme et de piloter une installation domotique, le tout avec une interface unique et entièrement personnalisable. 

Scénarios standardisés et données d’état

Afin de fonctionner, Confluens se base sur des scénarios standardisés qui seront universels entre les protocoles et permettront ainsi de déclencher des actions simultanées avec toutes les box. Par exemple: “Absence longue durée”, “Coucher”, “Intrusion” …

Il est aussi prévu de partager les données d’état des capteurs tels que ceux de température afin d’améliorer l’interopérabilité.

Simplicité d’installation

Le fait que les box se reconnaissent et échangent automatiquement entre elles simplifie grandement l’interconnexion des boxes pour l’utilisateur ou l’installateur. Le programme Confluens sera automatiquement mis-à-jour dans les box via une connexion internet afin d’éviter les manipulations complexes.

Conclusion

L’idée de base du projet, qui est de faire discuter entre eux les équipements et systèmes de chaque fabricant, semble au départ une bonne idée mais à y regarder de plus prêt, cela risque d’être coûteux sur l’ensemble puisque ce système va nécessiter d’investir dans une box par protocole. Sauf dans le cas d’installations existantes à interconnecter ou à faire évoluer, il semble plus pertinent de plutôt bien sélectionner son protocole domotique dès le départ afin de bénéficier d’interopérabilité ou d’investir dans un Superviseur Universel tels que Lifedomus qui propose en plus une interface unique de pilotage.

Il est aussi étonnant de voir que tous les acteurs de cette initiative sont aussi impliqués dans d’autres initiatives de normalisation telles que KNX (déjà reconnu au niveau mondial), ZigBee ou Zwave (uniquement en sans-fil) et Thread.

 

iZiHOME, expert domotique à Toulouse, met toute son expertise et son expérience à votre service et vous conseille dans les choix techniques de votre installation domotique.