Maîtrisez vos consommations et faites des économies d’énergie !
Régulation et programmation du chauffage
Une baisse de température de 1°C entraîne 6% d’économies sur la dépense de chauffage. Partant de ce constat, il convient de modifier la consigne de température des pièces selon une programmation horaire et selon la présence, ce qui permet d’économiser jusqu’à 50% sur les consommations énergétiques de chauffage.
Contrôle des ombrages
Les surfaces vitrées sont un élément clef pour les bâtiments économes : elles permettent de chauffer les bâtiments en journée en hiver et d’apporter de la luminosité mais elles peuvent entraîner une surchauffe en été et des déperditions importantes la nuit en hiver. La gestion automatique des volets et brise-soleil-orientables, permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver tout en optimisant l’apport lumineux extérieur et éviter ainsi d’avoir recours à l’éclairage. Cela permet de faire jusqu’à 40% d’économies d’énergie et d’améliorer grandement votre confort thermique.
Gestion des éclairages
Depuis la démocratisation des éclairages LED, les consommations énergétique liées à l’éclairage ont fortement baissées mais elles demeurent toutefois une dépense inutile dans de nombreuses situation. Avec la domotique, les lumières sont allumées et éteintes automatiquement selon une minuterie, la luminosité naturelle et/ou la présence. Des économies allant jusqu’à 60% peuvent ainsi être réalisées grâce à la domotique.
Régulation de la ventilation
Les principales sources d’humidité et de CO2 dans un bâtiment sont les personnes qui l’occupe. La ventilation consiste à renouveler l’air intérieur afin d’atteindre des seuils optimaux pour le chauffage et acceptable pour les occupants. La domotique permet de réguler la ventilation selon une programmation, selon la présence ou selon le taux d’humidité et de CO2. Cela permet jusqu’à 60% d’économies sur les consommations de ventilation et améliore la qualité de l’air.
Suivi des consommations d’électricité et d’eau
Le suivi et l’affichage des consommations permet de sensibiliser tous les occupants ou utilisateur du bâtiment à leur impact et incite chacun à consommer de façon responsable. L’analyse des consommations permet d’identifier les éléments sur-consommateurs ou de déceler toute fuite d’eau par exemple.
La RT2102 impose d’ailleurs à toutes les constructions neuves d’avoir un outil de mesure ou d’estimation des consommations électriques par poste (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, prises électriques, autres), à minima mensuellement.
Selon le bâtiment, la domotique peut-être rapidement rentabilisé et dans tous les cas, elle permet d’améliorer grandement le confort thermique et le confort visuel !