Le thermostat connecté, une bonne idée ?


Installer un thermostat connecté, est-ce une bonne idée ?

 

Les objets connectés déferlent dans le commerce. Parmi ceux-ci, de nombreux fabricants proposent un “thermostat connecté” qui rivalisent de promesses sur l’amélioration du confort thermique et les économies d’énergie. Faisons un point sur ces équipements !

 

Qu’est ce qu’un thermostat  ?

Un thermostat est un boitier, placé dans une pièce de vie, qui mesure la température et envoi au chauffage un ordre de chauffe ou pas selon la consigne indiquée par les personnes présents dans la pièces. Il a pour but de réguler la température de la pièce afin d’arrêter de chauffer quand la consigne est atteinte et ainsi économiser du chauffage tout en améliorant le confort thermique. Souvent, il intègre un planning journalier voire hebdomadaire, ce qui permet à certaines heures de la journée ou de la semaine de basculer vers une consigne de température plus faible la nuit ou en cas d’absence et ainsi réaliser des économies d’énergie (-1°C de consigne = ~6% d’économies !).

 

Et un thermostat connecté, kesaco ?

Un thermostat connecté est un thermostat qui communique via internet et peut aussi y récupérer des informations (voir notre article sur les objets connectés). Cela permet d’ajouter des fonctions telles que prévisions météo (pour adapter le régime de chauffe), statistiques (pour suivre ses consommations), calcul d’inertie thermique du bâtiment (pour ajuster le régime de chauffe) mais aussi des capteurs de présence (pour basculer en mode éco en cas d’absence), géolocalisation (pour basculer en mode confort lorsque l’on approche de la maison)…

 

Systèmes de chauffage et compatibilité

Il convient d’abord de préciser que les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec le chauffage électrique et en particulier notre système de régulation par fil pilote qui est un spécificité française, qui équipe pourtant environ 40% des logements français.

Ensuite, les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec les chaudières modulantes (à puissance variable) c’est à dire la plupart des chaudières installées actuellement. En effet, dans les chaudières modulantes, l’intelligence de commande est embarqué dans la chaudière elle-même et le thermostat n’est que son prolongement avec une sonde de température et la possibilité d’envoyer des consignes. De plus pour ces chaudières, une régulation par loi d’eau (c’est à dire selon la température extérieure) est bien plus efficace. Installer un thermostat connecté sur ces systèmes avec thermostat propriétaire serait donc contre-productif.

Il ne reste donc que les chaudière plus ancienne fonctionnant en “tout ou rien” qui puissent bénéficier de l’installation d’un thermostat connecté. Le thermostat permet ainsi d’ajouter de l’intelligence à ces chaudières (régulation PID – la demande de chauffe s’adapte à l’inertie du chauffage -, programmation journalière et hebdomadaire, selon la météo…).

 

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, les thermostat électrique ne sont pas adaptés à tous les logements. De plus, pour une chaudière plus ancienne fonctionnant en “tout ou rien”, il nous semble qu’il conviendrait plutôt de se poser la question du remplacement de celle-ci par une chaudière modulante efficace énergétiquement et dont l’investissement serait vite rentabilisé grâce à ces économies et au crédit d’impôt développement durable proposé par l’état.

Bien que l’une des fonctions appréciées des thermostats connectés est de pouvoir changer la consigne de son chauffage depuis son smartphone ou sa tablette, celle-ci s’avère être assez “gadget”, en effet, les statistiques montrent que celle-ci n’est plus utilisée par la plupart des ménages après 3 mois et pire encore, que dans la plupart des cas, la configuration du thermostat n’a pas correctement été effectuée, annulant ainsi toute chance d’économies d’énergie significative…

 

Profitez de notre expertise avec les consultations iZiHOME

Afin de vous accompagner, iZiHOME vous propose une prestation de consultation sur la domotique et les technologies du bâtiment afin de vous aider à sélectionner la technologie et le produit adapté à votre projet et à vos équipement et ainsi de vous faire gagner du temps et de rentabiliser votre investissement. Nous proposons aussi la pose et la configuration d’équipement de régulation et de programmation de chauffage de qualité professionnelle pour les logements existants.