Domotique – la solution pour une Maison Intelligente


De nos jours, tout se veut intelligent et connecté. Le marketing s’est emparé de ces mots et veut envahir notre quotidien de ces objets.

Mais est-ce vraiment cela la maison intelligente ? des objets isolés répondant à une fonction bien précise ?

Nos maisons et leurs objets ont beau être de plus en plus connectés, qu’est ce qui rend vraiment intelligent une maison ?

Les objets connectés sont-il la solution ?

Lorsque l’on regarde les études portant sur les objets connectés et les attentes des consommateurs, 2 usages principaux ressortent:

  • Simplifier la vie quotidienne et gagner du temps
  • Faire des économies d’énergie

Un objet connecté permet de répondre à un usage précis mais limité (nous reviendrons sur les objets connectés, leur définition et le principes dans un prochain article). Les études et le marketing se focalisent sur les objets connectés car leur usage précis permette de mettre rapidement sur le marché des produits relativement peu cher et de les vendre grâce à un effet de mode. Mais la plupart de ces objets sont généralement rapidement laissés de côté ou largement sous utilisés par l’utilisateur car ils requièrent chacun une interface spécifique et ne réponde pas à un besoin global.

Ces objets sont alors perçus comme coûteux pour les bénéfices apportés (quasi nuls au final) et leur connexion et dépendance à internet pose de grandes questions de sécurité des données. Ils sont aussi souvent peu durables puisque la stratégie commerciale autour de ce marché est de donner envie au consommateur d’acheter un nouveau modèle tous les ans… multipliant alors les coûts.

La domotique – une solution globale pour une maison intelligente !

L’approche domotique de la maison intelligente permet de prendre en compte le besoin dans son intégralité (projet, maison, habitudes de vie…), de conseiller la technologie la mieux adaptée et de mettre en place des solutions flexibles et qui évoluent avec les habitants du logement. Tous les équipements de la maison communiquent ensemble pour décupler les avantages des technologies du bâtiment. Il est même possible d’ajouter certains objets connectés à l’installation afin de compléter l’installation.

Par exemple avec la domotique: quand l’on part de chez soi, d’un seul appui sur un interrupteur, le chauffage passe en mode éco, les lumières s’éteignent, la VMC passe en petite vitesse, la hifi se coupe, si une fenêtre est restée ouverte une notification apparaît, l’alarme s’enclenche et le portail s’ouvre.

Autre exemple: les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement pour conserver la fraîcheur ou la chaleur dans l’habitat tout en optimisant les apports lumineux.

Ces 2 exemples montrent que la domotique simplifie le quotidien, fait gagner du temps et permet de rationaliser l’utilisation de l’énergie grâce à une vision globale du bâtiment.

Gestion avancée de l’énergie – le future de la maison intelligente

Pour aller plus loin, le coût financier et écologique de l’énergie est et continuera à être au centre des préoccupations ces prochaines années. Une des plus grosses problématiques de l’énergie est son stockage et les pics de consommation. Le Suivi Intelligent des consommations prévu dans les années à venir va faire évoluer notre facturation avec des prix plus élevés lors des fortes demandes et plus faibles quand celle-ci faiblit. Des fabricants proposent déjà des batteries de stockage qui peuvent s’installer dans les maisons afin de palier à ce problème. Mais l’on pourrait imaginer que la domotique avec sa vision et son pilotage global de l’habitat puisse gérer intelligemment l’électroménager, par exemple, afin d’exploiter les chutes de consommation (lancement du lave-linge ou lave-vaisselle) et stocker l’énergie (refroidir un frigo ou congélateur par exemple).

Conclusion

Comme les exemples ci-dessus le montrent, seul un système global permettra de rentabiliser un investissement technologique dans l’habitat et d’améliorer réellement le confort et la gestion de l’énergie au quotidien. Si l’investissement initial est un frein chez certain, un projet bien conçu permettre d’étaler les dépenses tout en assurant les bénéfices escomptés au final. Enfin, le marché évolue et de nombreux fabricants proposent maintenant des équipements domotiques fiables et de qualités à des prix plus abordables.

iZiHOME, expert domotique à Toulouse, vous conseille et réalise votre installation domotique personnalisée, intelligente et simple à utiliser !

Sources:

http://knxtoday.com/2016/04/7755/trade-talk-the-smart-home-jigsaw.html

http://www.lsa-conso.fr/objet-connecte-ces-produits-que-veulent-vraiment-les-francais,231150

Lancement du baromètre européen de la maison connectée