KNX – le standard mondial pour la gestion technique du bâtiment
Qu’est ce que KNX ?
Créé par la fusion de 3 associations de fabricants en 1999, KNX est actuellement le seul standard mondial qui permet de mettre en oeuvre la gestion technique des bâtiments (éclairages, volets, chauffage, ventilation, suivi conso, sécurité…).
Avec la norme KNX, l’intelligence du bâtiment est répartie dans les participants (ou équipements) ce qui permet une très bonne résilience des installations contrairement aux autres protocoles où l’intelligence repose entièrement sur une box centrale qui devient alors le point faible de l’installation. Les différents équipements peuvent communiquer entre eux par voie filaire, en radio fréquence ou en courant porteur (article à venir sur les différents médias de communication domotique).
Les participants peuvent être programmés soit en mode Easy (plus simple à mettre en place mais plus limité en fonctionnalités) ou via le logiciel ETS afin de profiter de l’ensemble des fonctionnalités disponibles. Le standard garantie la rétrocompatibilité des équipements et ainsi les équipements installés ne deviennent jamais obsolètes.
Pourquoi choisir KNX ?
Flexibilité et évolutivité de l’installation électrique
Dans une installation KNX, le câblage de tous les équipements 230V est directement ramené au tableau électrique et un bus basse tension passe dans tous les murs à hauteur d’interrupteur. Le câblage du bâtiment en est grandement simplifié. De plus, il n’y a plus de câble 230V qui circule derrière les murs, ce qui sécurise le bâtiment en cas d’aménagement (décoration, déplacement de cloison…).
Vous voulez ajouter un point de commande ? Plus besoin de faire une saignée et de retirer un câble, il suffit d’ajouter un interrupteur au bus à l’endroit voulu et de lui injecter la programmation adéquate.
Confort, économies d’énergie et sécurité
Une installation KNX améliore le confort des habitants et utilisateurs des bâtiments: regroupement des commandes (fini les bandeaux de va-et-vient non identifiés !), gestion centralisée et automatique (allumage sur programmation horaire, selon luminosité…), scénario qui permettent de gagner du temps (départ, coucher, ambiances…).
En régulant le chauffage, climatisation et la ventilation, KNX améliore le confort thermique tout en permettant de faire des économies d’énergie. L’optimisation solaire avec les volets et le contrôle des éclairage permet d’aller encore plus loin dans cette démarche et il a été démontré que KNX pouvait permettre d’économiser jusqu’à 50% d’énergie dans les immeubles de bureaux par exemples.
Enfin la simulation de présence, la gestion globale des alarmes et des détections technique permet d’améliorer la sécurité.
Interopérabilité et garantie de pérennité
KNX est un standard ouvert, c’est à dire que tout fabriquant peut décider de proposer des produits à partir du moment où il respecte le cahier des charges établie par l’association KNX. Cela assure à l’utilisateur un choix au niveau du fabriquant et une pérennité de l’installation au cas où un fabriquant venait à disparaître ou décidait d’arrêter sa gamme. Cela permet aussi une seine concurrence entre fabriquant et la mise sur le marché régulière de nouveautés. A e jour, plus de 400 industriels proposent des équipements KNX.
Qualité
Tous les produits KNX répondent à des normes strictes de qualité (entre autres ISO 9001) et sont testés par un laboratoire indépendant avant de pouvoir être certifiés du logo KNX. La durée de vie des équipements dépasse largement 10 ans (il peut être judicieux de protéger l’installation électrique des surtensions afin d’éviter d’endommager l’électronique des équipements de la maison).
Les fabricants de produits KNX sont renommés pour la qualité et la durabilité de leurs produits et sont plébiscites par les professionnels (Hager, ABB, Siemens, Schneider…).
L’association KNX organise des formations pour les installateurs et propose de nombreux CCTP et documentations standardisés pour garantir la qualité des intervenants et des installations.
Avec plus de 1300 spécialistes en France, il est aisé de retrouver un professionnel pour la maintenance de son installation, le cas échéant.
Fiabilité
Dans une installation KNX, chaque équipement embarque sa propre intelligence. Il peut donc réagir selon les informations envoyées par les autres équipements, appliquer les logiques configurées et lui-même envoyer des informations à l’installation. Contrairement à la plupart des autres technologies domotique, une installation KNX ne nécessite pas de contrôleur central pour fonctionner, ce qui permet d’éviter d’avoir un point unique de risque sur l’installation, en effet, en cas de panne d’un élément, tous les autres conservent leur intelligence et peuvent donc continuer à fonctionner. Cela garanti un minimum d’impact en cas de panne.
Design
KNX est, à ce jour, le seul protocole domotique à proposer un large choix d’interrupteur. De plus les interrupteurs multifonctions permettent de remplacer les bandeaux de va-et-vient inesthétique en regroupant toutes les fonctions de pièces sur une surface réduite.
iZiHOME, expert KNX à Toulouse
L’installation d’équipement domotique nécessite une expertise technique et fonctionnelle de la domotique ainsi qu’une bonne connaissance des produits disponibles sur le marché afin de proposer la solution la mieux adaptée à chaque projet et avec la meilleur rentabilité d’investissement.
De plus, seul un domoticien sera à même de programmer les équipements avec ETS, qui demande une bonne connaissance du logiciels et des produits, et vous permettra ainsi de profiter à 100% de l’intelligence et des fonctionnalités de votre installation.
Enfin, seule une installation programmée avec ETS vous permettra d’ajouter un superviseur qui permet d’interconnecter votre installation audiovisuel et vos objets connectés à votre domotique, de piloter vos équipements sur smartphone ou tablette et d’ajouter des automates (programmation intelligente d’événements).