Lorsque l’on évoque le pilotage d’une installation domotique, la plupart pensent au pilotage par tablette ou smartphone. Mais il existe en fait de nombreuses facons de piloter son installation domotique. Petit tour d’horizons des possibilités.
L’interrupteur
Bien qu’on l’oubli souvent, la meilleure façon de piloter une installation domotique, et de loin la plus ergonomique, est l’interrupteur. Classique ou intelligent, il permet d’avoir toujours à disposition la commande voulue dans la pièce adéquate. C’est de loin le mode de pilotage le plus recommandé pour les actions quotidiennes et récurrentes. Afin de palier à la limitation des fonctions via un interrupteur classique, des boutons scénario sont désormais disponibles afin de piloter des équipements ou de déclencher des scénarios dans toute la maison. Certains sont rattachés directement à un smartphone afin de permettre une utilisation or du foyer.
La télécommande
Nous les utilisons déjà massivement pour l’audio visuel. Certaines télécommandes sont dédiées à la domotique, d’autre sont mixtes et peuvent gérer la domotique ainsi que l’audio vidéo. Sa spécificité est d’être mobile à l’opposé de l’interrupteur.
Ecran tactile fixes
Plus avancés que les interrupteurs, les écrans tactiles sont fixés dans l’habitat et permettent d’accéder à plus de fonctions de pilotage, à des calendriers de programmation et à la visualisation de statistiques (consommation énergétique par exemple), par exemple. Ils sont dédiés et optimisés pour la domotique. Et pas de risque que les enfants les égarent ;p
Téléphone et smartphone
Grâce à l’essor des box domotique, le marché propose maintenant de nombreuses solutions qui permettent via un smartphone ou une tablette de visualiser l’état de son installation domotique, de piloter des équipements et de lancer des scénarios. Reliées à internet, ces box permettent d’accéder à sa maison à distance.
Commande vocale
La commande vocale est une fonctionnalité domotique déjà disponible depuis de nombreuses années mais qui se démocratise depuis peu avec l’arrivée sur le marché de Amazon, Apple et bientôt de Google. Pour le moment, l’interconnexion de ces commandes vocales n’est disponible que pour un nombre restreint de technologies domotique mais il y a fort à parier que les compatibilités vont rapidement se développer. Un des limitations que nous entrevoyons de ces systèmes est pour le moment leur dépendances au web et les business models de ces acteurs nous font nous poser des questions quant à l’intrusion que cela représente dans nos vies privées mais nous en reparlerons dans un prochain article.
En conclusion, comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses alternatives pour le pilotage manuel de son installation.
iZiHOME, expert domotique à Toulouse et alentours, vous conseille et réalise votre installation domotique.