Ondes dans les habitations


Une onde radio est onde électromagnétique qui se propage dans l’air et est utilisée afin de faire circuler de l’information. Les ondes radio sont utilisées par les téléphones portable, le wifi mais aussi les sirènes d’alarme sans fil, les babyphone, les radars…. L’omniprésence des ondes radio dans notre environnement est un sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes. Il faut cependant savoir que l’impact d’une onde dépend de notre proximité avec la source d’émission de l’onde ainsi que de la puissance d’émission de l’onde.

 

Téléphones portables

Nos téléphones portables utilisent les ondes radio pour indiquer aux antennes leur position afin de pouvoir recevoir les appels mais aussi en cours de communication afin de transmettre l’information. La présence d’antennes radio à proximité des habitations est très controversée mais c’est surtout lorsque le téléphone est collé à l’oreille que les ondes radio sont les plus dangereuses. En effet, afin d’atteindre l’antenne la plus proche, le combiné doit émettre à une certaines puissance malgré les limitations réglementaires. De plus, en cours d’appel, le téléphone est directement collé contre le cerveau or on sait que l’impact des ondes décroit très rapidement avec la distance. Enfin, la position la plus utilisée pour tenir son téléphone reste encore la poche, contre soi.

 

Wifi

Les tablettes sont maintenant omniprésentes dans les foyers or quasiment toutes ne possèdent pas une liaison câblée ethernet et se connectent par wifi. N’ayant pas été optimisé, le wifi émet avec beaucoup de puissance et la communication entre l’antenne wifi et les divers appareils de la maison est quasiment constante. Enfin nous tenons généralement, les tablettes à 50cm de nous et même si c’est mieux que pour les téléphones, c’est encore très prêt de nous.

 

Equipements domotiques et radio

Tous les équipements domotiques sans fil mais aussi les alarmes, babyphones…. utilisent les ondes radio pour communiquer. Cependant, sauf pour quelques exceptions, ces équipements n’envoient de message que ponctuellement et les distances étant généralement faibles, la puissance émise est très limitée. Enfin, il nous arrive rarement d’être collé à ces équipements. Prenons l’exemple d’un capteur d’ouverture de fenêtre, celui-ci émettra 1 fois par jour pour dire qu’il est toujours là, enverra un message de quelques millisecondes quand la fenêtre sera ouverte et pareil à son ouverture. On est loin de la puissance et de la fréquence des GSM ou du Wifi.

 

Les interrupteurs

Beaucoup moins bien connu, des études ont montrées que lors de l’appui sur un interrupteur en 230V, une étincelle se produisait et que celle-ci créait une onde électromagnétique qui était plus forte que certains interrupteurs sans fils (protocole EnOcean). Dans le cas des interrupteurs domotiques filaires, il n’y a aucune onde qui se dégage puisque ceux-ci sont analogiques et que le courant d’alimentation est très faible (29V).

 

Comme vous pouvez le voir, les sources d’ondes électromagnétiques sont nombreuses mais celles qui sont prépondérantes dans nos foyers sont les ondes téléphoniques et wifi. Nous vous conseillons fortement d’éteindre votre wifi et votre téléphone portable la nuit par mesure de précaution.

 

iZiHOME, expert domotique à Toulouse et son agglomération, vous conseille sur les technologies et réalise votre installation domotique clef-en-main et personnalisée.