Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la réduction des consommations des bâtiments permet de diminuer les coûts d’exploitation et de réduire la production de CO2. Après avoir vu les bénéfices de la mise en place d’une gestion technique et centralisée du bâtiment (GTB/GTC), nous vous proposons ici de regarder de plus près le concept de Smart Metering.
La situation actuelle sur le suivi et la gestion énergétique des bâtiments
Pour la plupart des bâtiments actuellement, les occupants ou exploitants des lieux n’ont aucune idée de la consommation effective des équipements jusqu’au relevé du compteur par le fournisseur d’énergie et la réception de la facture correspondante. L’absence de suivi des consommations énergétique d’un bâtiment a de nombreux désavantages :
- risque de mauvaise surprise en cas de surconsommation d’un équipement ou de mauvais réglage de celui-ci
- impossibilité d’identifier les postes à forte consommation
- impossibilité d’avoir une action bénéfique sur les consommations puisque aucun profil par type et horaire n’est disponible
La RT2012 a voulu pallier à ces désavantages et encourager les gens à être acteurs d’une consommation raisonnée par l’obligation de mettre à disposition un rapport à minima mensuel avec le détail des consommations selon 5 postes dans le résidentiel : chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, prises spécialisées et autre. Bien qu’allant dans le bon sens, cette mesure est dans la pratique mise en place.
Smart Metering : le suivi en temps réel des consommations
Pour améliorer l’efficacité énergétique des équipements et les habitudes de consommation, il est essentiel d’effectuer un suivi en temps réél des consommations. Ce suivi permet tout d’abord d’optimiser la régulation (confort et consommations) GTB/GTC et d’identifier les systèmes qui sur-consomment, le cas échéant. Ensuite, la connaissance en temps réel du besoin en énergie, de la capacité de production et du tarifs de l’énergie vendue par le fournisseur d’électricité/gaz… permet d’adapter le profil de consommation en fonction de la présence ou de l’absence de personnes et ainsi de diminuer et/ou décaler les consommations.
Enfin, les tableaux de bord de consommation du bâtiments permettre de valider la conception de celui-ci et éventuellement d’effectuer des travaux complémentaires afin de réajuster si nécessaire.
Conclusion
Le suivi des consommations en temps réel ainsi que les résumés de consommations par zone, par horaire et par type d’équipements permet d’optimiser la régulation et d’assurer en continue des besoin énergétiques réduits grâce à la GTB/GTC.