L’optimisation de la gestion de l’électricité et des énergies devient un enjeux primordial pour nos sociétés afin de mieux maîtriser la production et ainsi limiter les effets de celle-ci sur l’environnement et le réchauffement climatique. Ces dernières années de plus en plus de solutions deviennent disponibles pour une meilleure gestion des villes et de leurs réseau.
Définitions
Une ville intelligente (Smart City) est une ville dont les infrastructures sont équipées de capteurs eux même connectés en réseau permettant ainsi une gestion globale optimisée des énergies et la mise à disposition de nouveaux services.
Un réseau intelligent (Smart Grid) est un réseau de distribution intelligent utilisant les technologies de l’information, de la communication et les réseaux électriques afin d’optimiser la production et la livraison d’électricité.
L’intérêt des réseaux intelligents ?
L’électricité ne peut pas être stockée. Afin de répondre à la demande et aux besoins en énergie, il est donc nécessaire d’anticiper la demande afin de produire et acheminer l’énergie au mieux. Une gestion optimisée des réseaux permet :
- d’optimiser la production avec une connaissance affinée de la demande en temps réel, de favoriser les énergies renouvelables qui proposent une production fluctuante ainsi que la production décentralisée.
- d’améliorer la gestion des réseaux de distribution grâce au suivi de ces réseaux, la remontée d’alerte et la maintenance préventive qui permettent de limiter les interventions de terrain et les coupures d’approvisionnement.
- de diminuer le parc de centrales de production dédiés aux pics de consommation (environ 30% du parc français !) via la facturation par tranche horaire incitant les bâtiments à baisser leurs consommations lors de ces pics.
Le rôle des compteurs communicants dans les réseaux intelligents
Les compteurs communicants installés chez les consommateurs tient un rôle primordial dans les réseaux intelligents. Ces compteurs permettent aux occupants des bâtiments et aux système de gestion automatisée de suivre en temps réel leur consommation. Ce suivi en temps réel permet, par voie d’affichage, de sensibiliser les occupants à l’impact de leurs habitudes sur les consommations et incite à une attitude vertueuse. Ce suivi permet aussi d’identifier les appareils sur-consommateurs et ainsi d’intervenir dessus (changement d’équipement, ajustement des réglages…).
Les compteurs communicants permettent aussi de communiquer aux clients les tarifs par tranche horaire et de d’adapter ainsi le profil de fonctionnement du bâtiment pour délester ou décaler certaines consommations en temps de tarif élevé et d’emmagasiner de l’énergie en temps de tarifs faible.
Les compteurs communicants sont déjà installés et exploités dans de nombreux pays en Europe. En France, 2 millions de compteur Linky ont déjà été déployé par Enedis et la cible est de remplacer les 35 millions de compteurs d’ici à 2021.
Conclusion
Une meilleur gestion de notre énergie et donc de notre production électrique est essentielle afin de préserver le climat. Mettre en place une gestion intelligente des villes aura rapidement un impact financier pour nos sociétés avec une baisse des coûts de production et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables.
iZiHOME, intégrateur domotique, est spécialisée en gestion technique et centralisée des bâtiments à Toulouse et alentours.