L’automatisation des volets, une amélioration réelle de la performance énergétique et une fonction valorisable en RT2012


Au-delà de toutes les fonctions possibles avec la mise en place de l’intelligence et la communication des différents systèmes envisageables en domotique, il y en a une qui est très intéressante et valorisante sur le plan énergétique : l’automatisme des volets, une amélioration réelle de la performance énergétique et une fonction valorisable en RT 2012.

Pourquoi un volet permet-il une meilleur protection thermique et induit une économie d’énergie ?

Une fenêtre est paradoxale dans un bâtiment. C’est une source d’énergie car elle permet un apport de lumière naturelle et évite ainsi le recours à la lumière artificielle, mais elle permet également un apport solaire important et concourt au chauffage de la maison. Grossièrement on peut dire que fenêtre en plein soleil apporte 100 W de puissance / m2 de vitrage, pas mal ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on parvient à concevoir des Maisons Passives c’est-à-dire sans chauffage en capitalisant, notamment, sur les apports solaires de la journée.

Mais une fenêtre est également, en moyenne, 6 fois moins performante qu’un mur isolé de type RT 2012 !

Tant que l’on a de la lumière et du soleil à l’extérieur, l’hiver, la fenêtre est source d’économie d’énergie. Dès que le jour, le soleil n’est plus présent, c’est une source de consommation énergétique, le flux de chaleur perdu est 6 fois supérieur au flux à travers un mur isolé de type RT 2012.

L’astuce consiste donc à mettre un volet pour créer un espace de protection solaire entre la fenêtre et l’extérieur. Selon le type de volet, on va diminuer la déperdition thermique par la fenêtre de l’ordre de 10 à 25%. Cette optimisation énergétique est d’autant plus importante que la fenêtre est devenue véritablement un point fort, ou un point faible, de la performance d’un bâtiment en RT 2012.

Gain de performance selon le type de volets roulants

Volets roulants électriques avec fermeture centralisée sur horloge : 

on monte d’un grade, cette fois, c’est l’intelligence du système qui gère la fermeture des volets selon un horaire défini. L’hiver il fait nuit avant 18h, il est probable que personne ne soit présent, la fermeture se fera donc automatiquement. Le gain sera alors de l’ordre de 6 à 12% par rapport à une fermeture de volets manuels !

Volets roulants électriques avec fermeture crépusculaire : 

cette fois, c’est la lumière extérieure qui va « piloter » la fermeture des volets roulants électriques.  Le gain peut très vite osciller entre 9% et 15% sur la fermeture de volets manuels !

….

Article complet sur le site de la FFD (Fédération Francaise de Domotique)