objet connecté

Qu’est ce qu’un Objet connecté ?


Les termes “Objets Connecté” et “Internet des Objets” sont le nouvel eldorado des marqueteurs qui les emploient à tout bout de champs. Dans cette article nous vous proposons de revenir sur la signification du terme Objet Connecté et ses spécificités.

Qu’est ce qu’un objet connecté

Un objet connecté est un objet capable de communiquer des informations afin de pouvoir consulter celles-ci sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cet objet peut-être connecté via le bluetooth d’un smartphone ou d’une tablette ou directement en wifi. Il a généralement 2 rôles:

  • Rôle de capteur: il effectue une mesure spécifique ou surveille l’apparition d’un événement (comptage de pas, capteur de fumée, …)
  • Rôle d’effecteur: il réalise une action suite à un événement spécifique mesuré ou détecté (atteinte de l’objectif d’activité, alarme incendie…)

Concrètement, prenons l’exemple d’un détecteur de fumée autonome dans sa version connectée : en plus de déclencher une alarme sonore localement en cas de suspicion d’incendie, il pourra envoyer les informations de températures régulièrement qui seront consultable sur smartphone ou tablette et en cas de détection d’incendie, il pourra envoyer un message ou un sms.

Autre exemple avec un thermomètre dans sa version connectée : l’envoi des informations de température permettre de consulter la courbe des températures ultérieurement mais aussi d’envoyer une alerte en cas de dépassement d’un seuil (exemple d’utilisation: être informé si il a gelé dehors pendant la nuit afin de sortir 5 minutes plus tôt pour dégivrer sa voiture)

Exemple d’objets et de fonctions connectés

  • Sport: mesure de l’activité physique (nombre de pas, distance parcourue, calories, fréquence cardiaque), poids, sommeil…
  • Bébés et Enfants: surveillance et contact…
  • Animaux: garder le contact, surveiller, nourrir…
  • Maison: surveiller et sécuriser, maison intelligente, améliorer confort, économies d’énergie…
  • Santé: mesure et suivi du poids, de la tension…
  • Eco-friendly: arrosage automatique…

objet connecté

Fonctionnement des objets connectés et stockage des données

Les informations envoyées par les objets connectés sont envoyé via internet sur des serveurs hébergés par le fabriquant. La configuration de l’objet et la consultation des données collectées est effectuée en se connectant sur ces serveurs via des applications (Web, Android et/ou iOS). L’intelligence embarquée dans l’objet est réduit au minimum et celui-ci fait surtout office de capteur (réduction des coûts de fabrication et possibilité de faire évoluer les fonctionnalités proposées ultérieurement via les applications).

 

Conclusion

Bien que de nombreux objets connectés soient très utiles au quotidien, ceux-ci sont dans la plupart des cas comme des objets de mode et de consommation de masse. Afin de se garantir d’une rentabilité d’investissement, nous vous préconisons de bien considérer votre besoins et les bénéfices attendus avant de regarder les produits disponibles sur le marché et d’effectuer votre choix.

Tous les objets connectés étant au moins en partie dépendant d’une connexion internet et de la disponibilité des serveurs du fabriquant, il convient de vérifier quelle est la part d’autonomie de l’objet et quels seraient les impacts en cas de coupure internet ou de dissolution du fabriquant, par exemple.

iZiHOME, expert domotique et technologique, vous conseille et vous accompagne dans le choix de vos technologies pour l’habitat.