Des bâtiments intelligents pour contrer les changements climatiques et réduire les coûts d’exploitation


Les changements climatiques sont déjà une réalité : on sait qu’il ne sera désormais plus possible d’éviter l’augmentation de la température du globe de 2°C et la grande préoccupation devient maintenant de limiter cette augmentation au maximum. Agir dès maintenant sur les consommations des bâtiments permettrait de ralentir de façon significative ce réchauffement (diminution de la production de CO2) et grâce à cela de réduire fortement les coûts d’exploitation.

Les bâtiments sources de consommation et de production de CO2

bâtiment intelligent gtb gtc domotique toulouse

Les bâtiments sont responsables de 45% des consommations énergétiques mondiale et de 23% de la production de CO2. On sait que sur sa durée de vie, la conception et construction d’un bâtiment représentera 20% du coût total et que 80% de ce coût sera du à son exploitation, sa rénovation et à sa démolition. Le grenelle de l’environnement a d’ailleurs fixé pour cible de réduire leur consommation de 38%, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Outre le travail sur l’architecture du bâtiment, dans la plupart des cas, seul la mise en place d’une installation technique domotique permettra d’attendre la cible attendue. Dans ces conditions, l’investissement dans un système de gestion automatisée et centralisée GTB/GTC permettra de diminuer de façon significative les coûts d’exploitation et seront ainsi rentabilisés rapidement. 

Les économies engendrées par la Gestion technique et centralisée du bâtiment (GTB/GTC)

La mise en place de systèmes de domotique GTB (gestion technique du bâtiment) permettra de diminuer les consommations énergétiques et donc de limiter la production de CO2 et de réduire les coûts d’exploitation. La GTB agit principalement sur 3 axes dans le bâtiment :

  • une meilleur gestion des consommations énergétiques avec une optimisation de la régulation selon la présence pour la CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et l’ECS (eau chaude sanitaire)
  • une utilisation optimisée de l’énergie produite sur site (solaire, éolien, géothermie…) – le bâtiment adapte sa consommation en fonction de la production
  • une meilleure efficacité des fonctions de confort (protection contre les surchauffes via les surfaces vitrées, gestion automatique des éclairages, gestion automatique de la qualité de l’air…)

La norme européenne EN15232 « Performance énergétique des bâtiments – Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique du bâtiment « 

performance énergétique des bâtiments gtb gtc domotique toulouseLa norme européenne EN15232 définit les méthodes qui permettent d’évaluer les économies d’énergies possibles grâce à la mise en place d’une GTB. Elle permet d’évaluer le potentiel d’économies sur les consommations thermiques et électriques selon la typologie du bâtiment :

  • -14% pour les hôpitaux
  • -32% pour les hôtels et pour les restaurants
  • -19% dans le résidentiel
  • -20% pour les écoles
  • -30% pour les bureaux
  • -40% pour les commerces

Conclusion

La réduction significative des consommations des bâtiments permettrait de réduire fortement les coûts énergétiques et la production de CO2. Selon la typologie du bâtiments, les économies peuvent aller jusqu’à 40% ce qui représente un retour sur investissent possible au bout de 2 à 5 ans !

iZiHOME, intégrateur domotique GTB/GTC, vous conseille et réalise votre installation domotique GTB/GTC