La gestion du chauffage en domotique


Dans les articles précédents, nous avons décrit les différents types de chauffages existants et le principe de la régulation. Nous allons ici parler plus domotique et regarder les équipements impliqués dans une gestion du chauffage et les bénéfices que cela apporte.

Le thermostat

thermostat chauffage confort thermique domotique toulousComme nous l’avons vu dans l’article sur la régulation du chauffage et de la climatisation, c’est le thermostat qui gère la demande ou pas de chauffage. Celui-ci est composé d’une sonde de température, d’une fonction thermostatique qui lui permet de calculer le besoin et il doit pouvoir recevoir une consigne de température par l’occupant.

Pour un confort thermique et une meilleure maîtrise des coûts énergétiques, on positionnera des thermostats dans chaque pièce afin d’adapter la température au besoin (activités et horaire).

En domotique filaire KNX, il existe des interrupteurs de pièces avec fonctionnement thermostat, afficheur voire des thermostat dédiés. En plus de permettre une gestion globale de l’habitat, utiliser les interrupteurs et thermostats KNX permet d’avoir une homogénéité esthétique dans les pièces et vous donne plus de choix en terme de design.

La distribution

L’actionneur de distribution est l’équipement qui reçoit l’ordre de distribution ou pas de chaud/froid et réagit pour y répondre. Ce sera un actionneur de servomoteur pour un gainable, un actionneur de vanne pour du chauffage à eau par exemple. Chaque actionneur de distribution sera lié avec un thermostat (il est possible d’avoir plusieurs actionneurs pour 1 thermostat).

L’avantage d’avoir un actionneur de distribution séparé du thermostat est que l’on peut alors placer ce dernier au meilleur endroit (généralement à 1m10 de haut, sur un mur intérieur, éloigné de la source de chauffage) et ainsi avoir une régulation plus pertinente. Pour rappel, sur les radiateurs électriques, la sonde de température du thermostat est situé à forte proximité du radiateur lui-même…

Le pilotage de la source

Dans le cas des chauffages avec une source centrale de production de chaleur/froid (pompe à chaleur, chaudière), il est nécessaire de pouvoir piloter celui-ci en fonction de la demande. Dans le cas des gainable, il faut éviter une surpression dans les tuyaux et donc la pompe à chaleur doit être arrêtée quand il n’y pas de demande et redémarré quand une distribution est ouverte. Dans le cas des chauffages à eau, il faut que l’eau circule quand la source produit pour éviter d’endommager les tuyaux et vannes.

Les avantages de la domotique

La domotique permet tout d’abord d’améliorer sa régulation par une gestion du chauffage/climatisation par pièce (ce qui est rarement le cas dans les chauffages à eau par défaut). La norme européenne EN15232 montre que l’intégration de la gestion thermique à la domotique et la régulation par pièce permet des économies jusqu’à 19% dans le résidentiel.

L’intégration à sa domotique permet aussi d’intégrer des modes de chauffage aux scénarios : par exemple, en partant, la domotique éteint les lumières, baisse le volets et bascule le chauffage en mode économique. Avec les chauffages à faible inertie, on peut même basculer en mode confort au retour au domicile ce qui permet de ne consommer du chauffage que lorsque l’on est chez soi !

Enfin, l’intégration domotique permet de n’avoir qu’une seule interface pour piloter l’ensemble de l’habitat et planifier les différents équipements (lumières, volets, chauffage, piscine, arrosage, réveil…)

Conclusion

Intégrer son chauffage dans son installation domotique permet d’améliorer les consommations et de simplifier la gestion globale du logement.

iZiHOME, intégrateur domotique à Toulouse, vous conseille et réalise votre installation domotique clef-en-main et personnalisée.