Les médias de communication domotique
Afin de vous permettre de comprendre la différence ainsi que les points forts de chaque technologie, nous vous proposons 2 articles. Dans ce premier article, nous allons vous présenter les différents types de média de communication. Dans un prochain article, nous vous présenterons plusieurs protocoles domotiques (new: l’article est paru).
La circulation d’information est essentiel à tout système domotique: envoi de consignes, d’information des capteurs, retour d’informations… Chaque message est envoyé sur un support de communication domotique appelé média de communication. Le choix du média pour une installation domotique sera fonction du projet domotique: construction neuve, rénovation, habitat existant…
Le bus de données
Dans une installation domotique par bus de données, tous les équipements domotiques (ou participants) sont reliés entre eux par un câble sur lequel transite les informations. Le bus est alimenté en basse tension afin de permettre la transmission des messages et aussi d’alimenter les participants à faible consommation (capteurs et interrupteurs). C’est le média le plus fiable mais il n’est adapté qu’à la construction neuve ou à la rénovation lourde et il est essentiel de bien plannifier les travaux de câblage. Il est à noter que le type de câble utilisé varie selon le protocole choisit mais que, contrairement à un réseau informatique, il est possible de relier les équipements les uns aux autres sur le même câble, ce qui simplifie la mise en place et l’ajout d’équipements ultérieurement.
La radio fréquence
La radio fréquence permet d’équiper un bâtiment sans travaux, est assez fiable si l’implantation des équipements est bien étudée mais présente des contraintes de portées, d’atténuation voire de blocage du signal (obstacle métallique par exemple) et des risques d’interférences. Les bandes de fréquence ISM (industriel, scientifique et médical) sont utilisées pour la transmission du signal. La bande de fréquence 433MHz permet une grande portée mais peut être monopolisée, l’envoi d’information est plus lente et elle ne permet pas le retour d’information. 868MHz est plus rapide avec une portée d’environ 100m en champs libre, impose un quota d’utilisation, permet la communication bi-directionnelle mais peut être perturbée par les systèmes d’alarmes ou les moniteurs bébé. 2,4GHz permet d’envoyer plus de donnée, ce qui peut être consommateur de piles, mais peut-être perturbée par le wifi ou le bluetooth.
Le courant porteur
Le courant porteur consiste à apposer des modulations basse fréquences sur l’onde électrique transmise sur les conducteurs du bâtiment afin d’y transmettre de l’information. Il nécessite cependant la disponibilité de câble électrique à proximité des composants et ne fonctionne pas sur toutes les installations. Ce média de communication est peu utilisé en domotique bien que certaines technologies le permettent.
Quel média de communication domotique choisir ?
Le choix du média de communication dépendra du projet domotique. iZiHOME, expert domotique à Toulouse, vous conseille et vous accompagne pour la mise en place de votre installation domotique à Toulouse et dans le Sud Ouest. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur la domotique et nos prestations.