Vous avez équipé votre habitat avec de la domotique et vous souhaitez aller plus loin ? Dans cette article, nous vous décrivons les possibilités de la domotique pour les extérieurs.
Pilotage du portail et de la porte de garage
Avec les motorisations traditionnelles, il est possible de les piloter grâce à une télécommande, une clef, un badge, par code et parfois un interrupteur poussoir. La domotique permet d’aller plus loin en ajoutant d’autres modes de pilotage :
- par un appel de phare
- selon la position GPS
- à distance depuis son smartphone
- par un interrupteur depuis la maison (plus besoin de chercher la télécommande)
Un capteur d’ouverture permettent de toujours connaitre la position du portail et de le visualiser simplement par un voyant LED par exemple. Ainsi on peut vérifier simplement que tout a bien été fermé le matin en partant par exemple ou le soir avant de se coucher.
Gestion automatique des éclairages
Le soir ou le matin tôt, les éclairages extérieurs permettent de trouver son chemin et de ne pas trébucher. L’éclairage extérieur permet aussi de rendre le jardin plus visible des voisins et ainsi de dissuader toute intrusion.
Avec la domotique, il est possible d’avoir une programmation horaire des lampes, comme par exemple : allumage automatique à la tombée de la nuit et jusqu’à 23h. Il est aussi possible d’allumer l’éclairage sur détection de mouvement, ouverture de la porte d’entrée ou ouverture du portail.
Enfin, la programmation de l’éclairage des terrasses par exemple en cas d’absence permet de faire penser que la maison est occupée en complément de la programmation des équipements intérieurs.
Gestion de la piscine et de l’arrosage
Le suivi de la température extérieure et de l’eau de la piscine, le pilotage de la filtration et, le cas échéant de la pompe à chaleur, permet :
- d’afficher les températures sur la supervision domotique
- d’adapter automatiquement la durée de filtration de la piscine
- de réguler et programmation le chauffage de l’eau de la piscine
En programmant l’arrosage automatique tôt le matin, les déperdition par évaporation de l’eau sont évitées et chaque zone reçoit la quantité suffisante d’eau. Il est aussi possible de perfectionner l’installation avec gestion selon la pluviométrie et l’humidité du sol.
Conclusion
Il y a de nombreuses possibilités pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort et la sécurité à l’extérieur de la maison.