Les solutions domotiques radio sont une bonne alternative à la domotique filaire pour l’habitat existant. De nombreuses technologies sont actuellement disponibles mais parmi celles-ci il y en a une qui se démarque par son approche initiale : proposer des modules faibles consommation et autonomes en énergie. Cette technologie c’est le standard domotique EnOcean.

 

EnOcean, technologie domotique sans fil

Enocean domotique toulouseLes modules EnOcean utilisent les radio fréquences sur la bande ISM 868 MHz en Europe pour communiquer entre eux avec une portée d’environ 30 mètres en intérieur et 100 mètres en extérieur.. Adaptée à la rénovation, cette technologie permet aussi de proposer une solution esthétique pour les endroits ou la présence d’un câble aurait été disgracieuse mais elle permet aussi d’ajouter des fonctions à une installation existant : par exemple avec des capteurs d’ouverture de fenêtre rarement prévus à la construction. Il faut savoir que malgré les idées reçues, les équipements EnOcena émettent très peu d’ondes et il a été prouvé par un laboratoire que le champs électromagnétique émis par un interrupteur EnOcean était plus faible que celui émis par un interrupteur standard (une étincelle se produit à l’actionnement d’un interrupteur type va-et-vient) !

 

EnOcean, modules domotiques sans pile

Enocean sans fil sans pile domotique toulouseLe principe même de cette technologie est de proposer des modules à faible consommation ce qui l’imite l’impact sur la consommation globale du bâtiment pour les actionneurs branchés au secteur (comme par exemple les actionneurs d’éclairage ou de volet) et permet de récupérer l’énergie nécessaire à leur fonctionnements pour les capteurs. Par exemple, les capteurs d’ouverture ou de températures sont équipés d’une cellule photovoltaïque, les interrupteurs utilisent l’énergie piézoélectrique (cad l’énergie dégagée par l’appui sur le bouton) et les vannes thermostatiques génèrent de l’énergie garce à la différence de température entre les tuyaux et l’air ambiant.

 

EnOcean, des produits proposés par de nombreux fabricants

Créé en 2001, la technologie EnOcean a été adoptée par de nombreux fabricants. Des passerelles telles que KNX/EnOcean sont disponibles sur le marché et plusieurs solutions professionnelles de supervisions proposent à ce jour un support de la technologie.

 

Conclusion

La technologie EnOcean nous apparait comme très intéressante par sa simplicité d’installation, sa compatibilité avec de nombreuses technologies lui permettant de compléter astucieusement une installation existante et surtout l’absence de maintenance avec des modules autosuffisants (à comparer aux capteurs à pile Z-Wave nécessitant un remplacement des piles tous les ans…)

 

iZiHOME, intégrateur domotique à Toulouse et alentours, vous conseille et réalise votre installation domotique clef-en-main et personnalisée.