La maison du futur et iZiHOME dans La Dépèche


Entrez dans la maison du futur avec la domotique !

Présents au salon de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), nous avons été interviewés par La Dépèche du Midi sur notre vision de la maison du future. Lien vers l’article de La Dépèche.

la maison du futur

La maison du futur sera équipée de domotique car c’est à l’heure actuelle la seule solution de rupture pour faire évoluer les logements. Outre une amélioration sensible du confort de ses habitants, la domotique permet d’apporter des solutions à plusieurs enjeux sociétaux actuels:

Maîtriser et réduire ses consommations électriques

Les bâtiments représentent plus de 40% des consommations énergétiques dans nos pays. Avec le réchauffement climatique, il devient nécessaire de mieux gérer notre énergie en réduisant nos consommations et avec une meilleur gestion des pics de consommations qui nécessitent de sur-dimensionner les infrastructures de production d’électricité et impacte donc fortement les coûts. De plus, en France, pendant de nombreuses années, les tarifs de l’électricité et du gaz ont été largement sous-évalués et ceux-ci augmentent d’ailleurs régulièrement de façon significatives. Une meilleure maîtrise de l’énergie nécessaire à nos maisons permettra donc d’abaisser notre impact environnemental tout en allégeant nos factures.

Pour y arriver, la domotique permet de mettre en place de nombreuses fonctions qui permettent des économies d’énergie:

  • d’améliorer la gestion de votre chauffage, qui représente 60% sur la facture des ménages,
  • de vous aider à bénéficier des apports solaires gratuits en hiver et d’éviter le recours à la climatisation en été gratuit grâce à la gestion des ombrages selon la météo
  • d’éviter les consommations inutiles: scénarios départ et coucher qui éteignent les éclairages et les prises évitant ainsi les consommations en veille, gestion de l’éclairage selon la détection de mouvement ou de présence
  • de vous permettre de suivre vos consommations en temps réel afin d’y sensibiliser les occupants

Plus d’autonomie à la maison pour les personnes âgées et handicapées

Les places disponibles en foyer d’accueil ou en maison de retraites ne permettent pas d’accueillir l’intégralité des personnes nécessitant de l’aide et des soins au quotidien. De plus, les personnes âgées et handicapées désirent rester vivre chez elles le plus longtemps afin de conserver leur réseau social développé près de chez eux.

Grâce à la domotique, il est possible d’automatiser une partie des actions nécessaires à la vie quotidienne et de piloter simplement tous les équipements de la maison depuis une tablette ou un smartphone et ainsi d’aider au maintien à domicile en rendant plus autonomes les personnes.

maison intelligente

Nous restons persuadés que la maison du futur sera domotique à l’instar de l’Allemagne où 25% des constructions sont domotique. iZiHOME, domoticien à Toulouse, vous propose des installations clef en main ou des prestations à la carte afin de vous permettre de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière d’habitat !