Les modules domotiques sans fil et sans piles


Une des problématiques actuelles avec les modules domotiques sans fils est leur autonomie. En effet, pour les interrupteurs et différents capteurs, il est fréquent qu’une alimentation électrique ne soit pas disponible dans quel cas, un module à pile est proposé. Pour un capteur d’ouverture de fenêtre en ZWave, il faut généralement changer la pile tous les 1 à 2 ans. Avec une maison équipée de dizaines de modules, imaginez la maintenance… Et l’on ne parle pas des immeubles de bureaux ou plusieurs centaines de produits peuvent être installés…

Des module autonomes pour un bâtiment encore plus écologique

no-batteriesCertaines technologies domotiques ont vite compris l’enjeux de proposer des modules autonomes, à l’instar de la norme EnOcean qui ne propose que des modules à faibles consommation ou autonomes. En plus d’éviter une maintenance fastidieuse, ces modules évitent la production de piles et leur recyclage. Cette action pour l’environnement, en plus d’alléger les dépenses permet d’améliorer au global l’impact écologique du bâtiment.

Afin d’y arriver, l’idée est de récupérer de l’énergie dans l’environnement alentour et de la stocker pour assurer un fonctionnement sur plusieurs jours. Additionnellement, cela nécessite pour la technologie d’être très économe en énergie dans ses échanges d’information.

Les différentes techniques pour générer de l’énergie

Afin de récolter de l’énergie, 3 types de convertisseurs d’énergie sont actuellement utilisées par les fabricants :

  • convertisseur d’énergie d’impulsion : lorsque qu’un bouton de l’interrupteur est appuyé, le mouvement reçu génère de l’énergie qui est stocké par le module. Ce procédé est aussi utilisé par les interrupteurs à carte.
  • module capteur solaire : une cellule solaire est positionnée sur le capteur afin de collecter de l’énergie pour le fonctionnement du module. Ce procédé est généralement utilisés pour tous les capteurs et détecteurs : température, humidité, mouvement, ouverture…
  • convertisseur d’énergie thermique : il utilise la différence de chaleur au sein de la valve de radiateur pour générer de l’énergie qui sera stockée par ce module.

 

La technologie EnOcean se base intégralement sur le principe d’une faible consommation et de modules sans batteries. L’Alliance Enocean propose des modules tous prêts de conversion d’énergie afin de simplifier la production de modules. Toutefois d’autres technologies proposent à ses fabricants des techniques pour proposer des modules sans batteries. Par exemple, la norme KNX qui est principalement connue pour ses modules filaires, propose aussi des modules sans fils et encourage les fabricants à se pencher sur l’utilisation de convertisseurs d’énergie.

 

iZiHOME, expert technologique et domotique à Toulouse, vous propose des prestations de consultation afin de répondre à toutes vos questions sur la domotique.