Gestion automatique et planifiée avec la domotique


Dans l’article précédent, nous avions présenté toutes les façons de piloter manuellement son installation domotique. Aujourd’hui nous allons voir que la domotique permet d’automatiser de nombreuses taches du quotidien pour améliorer le confort, la sécurité et faire des économies d’énergie.

Programmation horaire et journalière

calendar-308837_960_720Le principe est de programmer avec un calendrier de la semaine des actions (scénarios), soit selon une heure précise soit selon l’éphéméride (lever et coucher du soleil). La programmation horaire qui est la plus utilisée à ce jour est celle pour le chauffage. Dans un premier temps, on différencie la température de jour et de nuit. Puis on peut créer un calendrier selon les horaires de travail et de présence (pour la semaine et pour le week-end). Le but de cette planification est d’avoir à tout moment un température idéale dans les pièces tout en économisant de l’énergie la nuit et en cas d’absence du domicile (où il y a moins besoin de chauffer). L’autre programmation qui est assez fréquente est celle de l’arrosage, afin d’arroser plusieurs fois par semaine mais pas forcement tous les jours.

Mais la domotique permet d‘aller plus loin en planifiant, par exemple , la fermeture automatique des volets en hiver à la tombée de la nuit. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur et d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture de chauffage. La programmation peut aussi être utilisée en cas d’absence afin de faire de la simulation de présence (action sur les éclairages et les volets à différents moments de la journée) et ainsi faire penser que le logement est habité. Enfin, on peut aussi imaginer programmer un réveil de la maison tous les matins avec allumage progressif des éclairages, ouverture des volets et ambiance sonore. Le système domotique doit permettre de prévoir des jours d’exceptions comme en cas d’absence ou en cas de congés, ou l’on veut dormir plus longtemps.

La gestion automatique

Avec la domotique, de nombreux capteurs peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et ainsi simplifier le quotidien et améliorer le confort. L’allumage automatique sur détection de présence dans les pièces de passage, la gestion de la ventilation selon l’humidité de la pièce… sont déjà souvent disponibles dans les immeubles mais peuvent aussi être installés dans les habitations. On peut aller encore plus loin avec une gestion automatisée des volets ou de brise soleils orientables par sonde météo afin d’éviter les surchauffes en été mais aussi en hiver (surtout dans les maisons bien isolées!), il est aussi possible d’arrêter le chauffage quand une fenêtre est ouverte dans une pièce pour éviter de chauffer inutilement, d’adapter l’éclairage à la luminosité… Les possibilités sont nombreuses et apportent une de la valeur ajoutée à l’habitat.

Conclusion

Pour conclure sur ces 2 articles : les façons de piloter une installation domotique sont nombreuses et à adapter aux besoins et au mode de vie des habitants. Le pilotage sur tablette et smartphone n’est qu’un des aspects de ce pilotage et de nombreuses autre possibilités sont disponibles pour gagner du temps au quotidien et améliorer le confort.

 

iZiHOME, expert domotique, vous conseille et réalise votre installation domotique à Toulouse et son agglomération. Contactez nous pour plus d’information !