Optimisation solaire et thermique avec le pilotage automatique des volets


L’un des premiers équipements que nous conseillons d’intégrer dans une installation domotique sont les volets ou brises soleils orientables. Les gains d’un tel choix sont immédiats : la centralisation du pilotage des volets simplifie le quotidien et permet de gagner du temps. Plus besoin de faire le tour de la maison pour vérifier que tout est bien fermer. Mais en automatisant le pilotage des volets ou brises soleils on peut aller encore plus loin avec l’optimisation solaire et thermique.

Avantages et inconvénients des surfaces vitrées

Dans une habitation, les zones vitrées sont très importantes. Et cela encore plus dans une maison basse consommation. Tout d’abord, les vitres apportent de la lumière gratuite. Il est donc important été comme hiver de bien ouvrir les volets. Ensuite, les vitrages permettent de laisser rentrer les rayons du soleil et ainsi de réaliser des économies en chauffage en hiver. Par contre, il faut faire attention aux surchauffes et après la tombée de la nuit, de la chaleur s’échappe par les vitres.

Conservation de la chaleur en hiver

La fermeture automatique des volets en hier a la tombée de la nuit permet de protéger des déperditions énergétiques et ainsi d’éviter de chauffer plus. On réduirait ainsi de jusqu’à 10% la facture de chauffage.

Protection contre les surchauffes en hiver

downloadDans les maisons neuves bien isolées, la température en hiver est assez stables et en cas de beau soleil, il est possible que les rayons du soleil chauffent trop. La commande automatique des volets permet alors de protéger des surchauffes et de bénéficier d’une température toujours idéale.

Protection solaire en été

En été, le principal soucis est de bien garder la fraîcheur dans les habitations, un principe simple et efficace est d’abaisser automatiquement les volets ou brises soleils afin de bloquer la pénétration des rayons du soleil dans le logement. Il est estimer que cela permet de réduire la température intérieure de jusqu’à 9 degrés, évitant ainsi le recours a la climatisation. Le confort thermique en est grandement améliorées.

Un investissement vite rentabilise

Comme nous venons de le voir, le pilotage intelligent des volets permet améliorer le confort thermique, de gagner du temps, et de faire des économies d’énergie. Avec une maison bien conçue, il est même possible de se passer de système de chauffage. L’économie engendrée a la construction permet de mieux isoler le logement et d’investir dans la domotique qui améliore le confort au quotidien.

 

iZiHOME, spécialiste de la domotique pour la maison neuve, vous conseille et installe votre installation domotique !