Améliorez votre confort thermique avec la régulation par pièce de la température et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30%


L’hiver arrive et le chauffage est remis en route dans les logements. Votre système de chauffage est il convenablement géré ? Un chauffage mal régulé et non planifié entraîne inconfort thermique et augmente la facture de chauffage ! Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir trop chaud dans certaines pièces de la maison alors qu’il fait trop froid dans d’autres… ? Pourtant des solutions existent grâce à la domotique.

 

confort-domotique-izihomeRégulation individuelle pour un température adaptée dans chaque pièce de l’habitat

La plupart des systèmes de chauffage centralisés proposent une régulation avec au moins 1 thermostat d’ambiance. Le thermostat d’ambiance inclut une sonde de température et permet aux habitant de sélectionnée la température idéale voulue dans le logement. En fonction de la température mesurée, le thermostat envoie une information à la source de chaleur (pompe à chaleur ou chaudière généralement) afin de lui indiquer si il faut chauffer plus, moins ou plus du tout. C’est cela que l’on appelle la régulation. La production de chaleur dépend alors de la température dans la pièce où est installé le thermostat. Si cette pièce chauffe vite (vitre orientée sud), il est fort probable que les pièces de la maison moins bien exposées restent froide car la production de chauffage sera vite stoppé ! Au contraire, si il est positionné dans une pièce froide, la température risque d’être relativement élevée dans les pièces mieux orientées. Afin de palier à cela, la régulation individuelle propose l’installation d’un thermostat dans chaque pièce qui agira sur la distribution locale de la chaleur (radiateur, nourrice, split…) afin d’obtenir une température adéquate dans chaque pièce.

Pour le chauffage électrique, la gestion thermostatique est effectuée au niveau du radiateur, ce qui est loin d’être idéale car la sonde de température est située au niveau du radiateur et avec un fonctionnement par hystérésis. Par exemple, avec une consigne à 20°C, le chauffage ne sera éteint que quand la température de 20,5°C sera atteinte dans la pièce et par contre le chauffage ne sera allumé qu’en dessous de 19,5°C, entraînant ainsi des oscillations de 1°C autour de la consigne demandée. L’ajout de thermostats avec régulation PI (proportionnel-intégral) bien situés dans chaque pièce permet d’obtenir une température plus uniforme et d’éviter ces oscillations. En effet, la température de référence sera prise en un point plus éloigné de la source de chaleur et correspondant mieux au perçu des habitants. De plus, la régulation PI s’occupe de n’allumer les radiateurs qu’une portion de temps (par exemple 5 minutes toutes les 10 minutes) lorsque la température s’approche de la consigne afin d’éviter de surchauffer et de compenser les pertes de chaleur.

 

omino 3d risparmio con classe energeticaDes économies d’énergies avec la planification hebdomadaire et les scénarios départ/retour

Avec la domotique, il est possible de planifier les zones de chauffage de façon plus simple sur smartphone, tablette ou PC et surtout pour toutes les pièces de la maison. En effet, les régulations traditionnelles sont souvent limitées à 2 zones ce qui est loin d’être suffisant dans une habitation où l’on compte au minimum 3 zones : séjour, chambres et salle de bain.

En plus de proposer la température idéale en fonction du moment de la journée, la planification permet de faire des économies de chauffage, en effet, un abaissement de la température de 1°C permet d’économiser environ 7% sur la facture de chauffage. Pour les installations de chauffage à faible inertie, il est très intéressant financièrement d’abaisser la température la nuit et en cas d’absence (lorsque l’on est au travail par exemple) de 2° voire 3°C !

Dans une installation domotique, il est même possible de basculer le chauffage en mode éco (température de confort -3°C) lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de départ (qui éteint toutes les lumières de la maison et baisse les volets par exemple). Et de remettre le chauffage en mode confort dès que vous rentrez chez vous ou encore mieux, à distance quand vous vous mettez en route pour rentrer 🙂

 

 

Crédit d’impôt : 30% de votre dépense remboursée !

Enfin, l’installation d’appareils de régulation individuelle de chauffage avec équipement de planification est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ! 30% de vos dépenses vous seront remboursées sous forme de crédit d’impôt. Celui-ci est valable pour toute installation réalisée en 2016 et il semble que cette mesure devrait-être reconduite pour 2017. Pensez-y !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

 

iZiHOME, spécialiste domotique, vous conseil et réalise votre installation domotique pour plus de confort au quotidien !