La qualité de l’air intérieur, la ventilation et la domotique


La qualité de l’air intérieur est une composante essentielle du bien-être dans les logements et les bâtiments. Malgré cela, c’est un point qui est souvent sous-estimé et pas assez pris en compte par les occupants ou futurs occupants.

Pourquoi faut il renouveler l’air intérieur fréquemment ?

On croit souvent que l’air intérieur est meilleur que l’air extérieur mais cela est faux. Les personnes présentes dans le logement dégagent du CO2 (dioxyde de carbone) et de l’humidité. Un taux de CO2 élevé dans l’air génère de l’inconfort car le corps est moins bien oxygéné : on se sent plus fatigué et il est plus difficile de se concentrer. Un air intérieur fortement humide dégrade le confort thermique et nécessite plus d’énergie pour réchauffer l’air. De plus, les meubles et produits ménagés dégagent des composants volatiles (COV) qui polluent l’air intérieur. Le renouvellement de l’air intérieur permet de diminuer le taux de CO2, le taux de COV et l’humidité de l’air.

Les solutions de ventilation mécanique

L’extracteur d’air

Bien que l’ouverture des fenêtre constitue la meilleure manière d’aérer un bâtiment et de renouveler son air intérieur, la ventilation a été introduite dans les bâtiments tout d’abord afin d’extraire l’air humide des pièces d’eau et de cuisson (salles de bain, WC, cuisine et cellier) et de limiter la dégradation du bati. Le fonctionnement des extracteurs d’air est adapté à la pièce dans lequel il est installé : déclenchement avec l’allumage de la lumière, temporisation, déclenchement selon le taux d’humidité… C’est une solution accessible et simple à installer. Cependant, le renouvellement de l’air n’est pas assuré, ne dépend dans le meilleur des cas que du taux d’humidité de l’air.

La ventilation simple flux

De même que l’extracteur d’air, la ventilation simple flux est installée dans les pièces d’eau et de cuisson. Un moteur avec plusieurs bouches gère l’extraction d’air dans une ou plusieurs pièces. La ventilation simple flux est constante avec un mode lent ou rapide. La vitesse rapide peut être enclenchée soit manuellement soit selon le taux d’humidité. Le renouvellement de l’air est constant mais cela crée un appel d’air qui fait rentrer de l’air chaud, froid ou tiède dans l’habitat selon la saison (par les fenêtre) avec par moment une grande différence de température avec l’intérieur.

ventilation_unit_with_heat_pump__ground_heat_exchangerLa ventilation double flux

Dans les logements efficaces énergétiquement, une ventilation double flux est nécessaire. L’air entrant est réchauffé par l’air extrait dans les pièces humides au niveau d’un échangeur. Cela limite la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur et permet un renouvellement permanent de l’ai. Le choix d’un modèle avec by-pass est conseillé afin de rafraîchir l’air en été la nuit (mais ce n’est pas nécessaire avec la géothermie). Le by-pass permet d’injecter l’air frais directement dans le logement la nuit en été afin de le rafraîchir.

La géothermie

Il est possible d’améliorer le confort thermique et de faire encore d’économies d’énergie en ajoutant de la géothermie à la ventilation double flux. La température du sol à une certaine profondeur est relativement constante à partir d’une certaine profondeur : ~15°C. En faisant transiter l’air entrant sur plusieurs mètres dans le sol, l’air atteint 15°C et l’échangeur thermique suffit à porter cet air quasiment à la même température que l’air intérieur.

Améliorer encore les performances de la ventilation mécanique grâce à la domotique

Dans une installation domotique, de nombreux capteurs sont déjà présents dans le bâtiment et à l’extérieur du bâtiment : capteurs de température, d’humidité, de CO2/COV, de présence…selon l’installation.

Pour les extracteurs d’air et les ventilations simple flux, il est possible d’optimiser simplement leur efficacité en les faisant fonctionner selon l’humidité, le taux de CO2 et de COV mesurés par exemple dans le séjour mais aussi de les déclencher la nuit en été et l’après midi en hiver afin de renouveler convenablement l’air intérieur tout en limitant les pertes thermiques en hiver et en rafraîchissant le logement en été.

Pour les ventilations doubles flux, il est possible de limiter leur coût et d’améliorer leur fonctionnement en utilisant les différents capteurs domotiques présents dans le logement. Beaucoup plus de paramètres peuvent être pris en comptes. Selon la saison, la température, les mesures de l’air et la présence des occupants, la vitesse de ventilation est modifiée afin d’optimiser l’efficacité énergétique et la qualité de l’air intérieur.

Expert domotique sur Toulouse et son agglomération, iZiHOME vous conseille et vous accompagne dans l’amélioration de votre habitat grâce à la domotique.