Cette année voit l’arrivée de nombreux assistants vocaux avec des produits mis sur le marchés par de nombreuses marques. En effet, Google et Apple ont suivi le mouvement initié en 2015 par Amazon et c’est sans parler des autres initiatives open sources qui se développent depuis quelques années.
Usages des assistants vocaux
Pour ce qui concerne la domotique, les produits grands marchés proposent actuellement une compatibilité avec certains objets connectés, avec un choix parfois limité, mais plusieurs superviseurs proposent désormais un contrôle vocal de l’installation domotique via ces solutions (surtout Alexa Echo d’Amazon).
Marché des assistants vocaux, modèles économiques et respect de la vie privée
Ce qui interpelle sur ce marché c’est le fait que Amazon et Google soient présents alors que ce ne sont pas historiquement des entreprises spécialisées dans la fabrication de produits. Leurs marchés économiques sont plutôt la vente d’objets en ligne pour le premier et la collecte de données/publicité pour le second. Quand à Apple, sa stratégie est d’offrir à ses adeptes un écosystème complet composé uniquement de produits de la marque.
Enfin, comme pour nos navigateurs internet, ces assistants vocaux transmettent toutes nos données de recherche via internet vers les serveurs des entreprises où les requêtes sont traitées. Et bien que ces entreprises garantissent n’enregistrer les demandes que lorsqu’elles sont sollicitées par les personnes, elles disposent avec ces appareils d’équipements dotés de microphones et localisées au plus proches de nous dans nos logements.
Conclusion
Aucun des usages proposés actuellement par les assistants vocaux ne sont nouveaux et ils ont surtout vocation à remplacer l’utilisation manuelle d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces fonctions ouvrent des perspectives et permettent une simplification du pilotage manuel domotique dans certaines situations telles que lorsque l’on a les mains chargées, sales ou dans une situation de handicap. Toutefois, il nous semble que la commande vocale ne remplacera pas l’utilisation si simple et ergonomique des interrupteurs et la gestion automatique et planifiée du bâtiment qui améliorent significativement de confort et les économies d’énergie au quotidien.
Il est intéressant de noter que la communauté Open Source s’est investie aussi sur ce marché, que des solutions indépendantes, autonomes et respectueuses de la vie privée existent déjà et que d’autres seront bientôt disponibles.
iZiHOME, intégrateur domotique à Toulouse, vous conseille et réalise votre installation domotique personnalisée et clef-en-main.