Efficacité énergétique et domotique


Les changements climatiques et la hausse constante des tarifs de l’énergie nous incitent à mieux gérer chaque jour nos consommations afin de limiter les impacts de nos habitudes de vie sur la planète mais aussi sur notre porte-monnaie.

 

La diminution de nos consommations énergétiques est devenue une nécessité.

Alors que nous savons que les 2°C de réchauffement climatiques seront atteints et que l’enjeux est désormais d’éviter que celui-ci ne s’envole, nos modes de vie trop consommateurs sont pointés du doigt. Sans forcément impacter fortement notre confort de vie, il existe de nombreuses solutions pour limiter l’impact écologique de nos habitudes.

Le bâtiment est responsable de 23% des dégagements de CO2 dans le monde. Limiter leurs impacts et leurs consommations est devenue une nécessité. En France, le Grenelle de l’Environnement s’est fixé comme objectif une réduction de 38% des consommations énergétiques des bâtiments.  En construction neuve, la RT 2012 impose des bâtiments à faible consommation et la RT 2020 demandera à ceux-ci d’être à énergie positive, c’est à dire à compenser l’énergie consommée par l’autoproduction.

L’autoconsommation est quant à elle autorisée depuis peu (avant l’énergie produite devait être réinjectée dans le réseau) et les coûts de production individuelle vont diminuer avec l’arrivée des compteurs Linky (déploiement total prévu d’ici à 2021) qui suppriment l’obligation de faire installer un 2e compteur électrique pour sa production. Ces évolutions vont ainsi facilité de mixer autoconsommation et utilisation du réseau lors de la baisse de production.

 

 

La domotique pour une meilleure gestion de son énergie

Les clefs pour réduire fortement sa consommation d’énergie sont :

  • un bâti neuf bien conçu ou une rénovation énergétique
  • une bonne gestion de ses équipements
  • une attitude de consommation vertueuse

La domotique permet d’agir au quotidien sur ses consommations et de sensibiliser les occupants du bâtiment. Elle intervient de différentes façon pour permettre d’économiser de l’énergie et donc de réduire ses coûts :

  • la commande centralisée des équipements et les scénarios simplifient le quotidien et permettent de couper les équipements non utilisés
  • la programmation et la régulation intelligente du chauffage, des volets, de la ventilation… permettent d’optimiser les consommations de chauffage et de climatisation tout en garantissant le niveau de confort thermique et la qualité de l’air
  • le suivi des énergies sensibilise les occupants du logements à leur consommation et permet d’identifier les équipements sur-consommateurs et les fuites

La domotique permet de réduire encore plus les consommations des bâtiments par une gestion fine et intelligente de tous ses équipements et une interaction en temps réel avec ses occupants.

 

iZiHOME est une entreprise spécialisée en domotique et GTB/GTC à Toulouse et alentours. Nous vous conseillons et réalisons votre installation domotique personnalisée et clef-en-main.