Il existe plusieurs solutions pour être notifié de la présence de quelqu’un à sa porte : sonnette, interphone ou vidéo portier. Dans cet article nous allons vous présenter plus en détail le vidéo portier.
Les choix technologiques
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un vidéo portier est son raccordement : nous vous conseillons autant que possible une connexion filaire pour la fiabilité. Selon les modèles ceux-ci pourront être connectés sur un câble 2 fils ou un câble RJ45. Pour les modèles sans fil, certains utiliseront une communication propriétaire et d’autres pourront utiliser le wifi.
La plupart des modèles de vidéo portiers proposent une platine extérieure et un écran intérieur. Certains modèles cependant ne proposent qu’une platine de rue et vous permettent d’utiliser n’importe quel smartphone ou tablette pour prendre les appels via une application.
Nous recommandons des vidéo portiers qui utilisent l’ethernet pour se connecter ou disposent d’une passerelle pour connecter le système à l’ethernet car ceux-ci proposent généralement une application sur smartphone ou tablette et sont compatible avec la plupart des solutions domotiques.
Pour la caméra de la platine extérieur, il faut s’assurer que l’angle de celle-ci permet de voir toute personne qui sonnerait chez vous, que celle-ci permet la vision de jour comme de nuit et que sa qualité d’image est suffisante pour bien voir.
Ensuite, la plupart des modèles permettent le pilotage d’une gâche électrique ou d’un portail et permettent de les actionnés par clavier à code ou badge.
Les fonctionnements
L’avantage d’avoir un vidéo portier est la sécurité : vous pouvez identifier visuellement qui sonne chez vous avant d’ouvrir. Selon les options disponibles, votre vidéo portier prendra aussi une photo si vous ne répondez pas à l’appel.
Certains modèles sans fil proposent un écran intérieur mobile que vous pouvez déplacer avec vous, d’autres permettent d’équiper plusieurs pièces d’écran. Ceux avec une application sont les plus flexibles puisque si vous ne répondez pas depuis l’écran, l’appel est basculé sur un ou plusieurs smartphone/tablettes vous permettant ainsi d’identifier qui sonne que vous soyez dans votre jardin ou à l’autre bout du monde.
Intégré à votre système domotique, vous pourrez piloter votre portail, garage ou serrure connecté depuis l’application mais aussi lancer un scénario de votre choix.
Conclusion
Premier maillon de la sécurité de votre logement, la mise en place d’un vidéo portier vous permettra d’identifier simplement qui est à la porte, de pouvoir lui ouvrir de partout et de renforcer la sécurité de votre logement.